Objet prémonitoire

Consciemment et inconsciemment, nous percevons tout ce qui se passe à l'écran.

Quand en plus, un geste inhabituel, une situation, un accessoire, etc. vient très tôt dans le cours d'un film pour anticiper une action qui arrivera plus tard, on peut dire que ce geste, cette situation ou cet accessoire agit comme un symbole visuel prémonitoire.

Un exemple en est donné dans ce plan, qui montre un couteau et donc annonce le crime (ne faites pas de fixation sur les seins de l'actrice!) dont il constituera l'arme. Il s'agit d'une scène du magnifique Volver de Pedro Almodovar (les lolos sont ceux de Pénélope Cruz) dans lequel s'exprime toute la fatalité et l'atavisme des destins familiaux :

Un autre objet prémonitoire apparaît dans la Leçon de piano avec la hache utilisée par le révérend lors du spectacle de patronage, et par le mari jaloux pour punir Ada, sa femme infidèle.

Cette scène violente - le doigt tranché - est annoncée bien plus tôt dans le film par le truchement d'une pièce de théâtre. À la fin de la première partie, le pasteur et les belles-soeurs d'Ada répètent une pièce de théâtre d'ombres. Les ombres miment une scène qui va se produire plus tard de façon presque identique.

Une scène pose un symbole prémonitoire, mais le spectateur n'en prend conscience qu'une fois que la seconde scène se produit. Cet effet permet, s'il est bien dramatisé (et souligné par une musique, un zoom, etc) de placer le spectateur en situation d'expectative.