Le plan en amorce
On parle de plan en amorce lorsqu'un personnage ou un objet est placé entre la caméra et le sujet filmé. Généralement, pour des raisons esthétiques ou dramatiques, la caméra est placée derrière l'épaule ou la tête d'un personnage qui apparaît en amorce dans le cadre, au premier plan. Le plus souvent, c'est un second personnage qui capte l'intérêt du personnage en amorce. Au lieu que deux acteurs soient filmés chacun en plan rapproché ou en plan moyen, le scénariste (et/ou le réalisateur) choisit de les avoir tous deux présents physiquement dans le plan. La différence entre un plan en amorce et un plan à deux réside dans le fait que, dans le plan en amorce, seul un des deux personnages nous regarde. Ainsi, dans un champ/contre-champ, la nuque des personnages peut apparaître alternativement en amorce. Le plan en amorce est la façon la plus conventionnelle de filmer (avec le champ / contre-champ) un dialogue entre deux personnages.
Dans le film La leçon de piano, Jane Campion nous propose un magnifique plan en amorce d'Ada (Holly Hunter). L'objet de son attention est le piano qu'elle a laissé derrière elle, sur la plage. Ada et son piano partagent un plan à deux, où la distance qui les sépare est exacerbée. Ce plan souligne l'importance de son piano pour Ada.